En août 1966, nous étions 5 copains en vacances à Cannes. Nous avions échangé cette petite basse modèle "5/149 Star Bass" de la firme bavaroise Framus, fabriquée en 1959 ou 1960, contre un billet de train Cannes-Paris. Il lui manquait le pickguard portant les potentiomètres et le jack, mais elle avait son micro d’origine. Les copains que nous étions, adolescents et nouveaux acquéreurs de cette petite guitare, ne faisaient alors pas trop la différence entre dénaturation et personnalisation. Nous avons modifié, percé et repeint l’instrument qui fut rapidement oublié dans un coin.
Quelques temps plus tard j’en devins le dépositaire, puis en 1988, malgré mon peu d’expérience en lutherie et mon manque presque total de documentation, je décidais de lui redonner une allure plus proche de celle d’origine. Vous constaterez sur les photos que le résultat n’était pas terrible. En 2009, mieux armé pour faire face à ce genre de travail, je décide de me remettre au boulot : ponçage, rebouchage des trous dans la caisse, reprise de certains filets plastique trop dégradés.La société Warwick réédite plusieurs accessoires des instruments Framus et cela fait bien mon affaire (mécaniques, boutons et plaques repères de potards, adhésifs, …). Par contre, pas de pickguard : j’en fabrique un en tôle, avec une boîte de pâté en guise de boîtier d’électronique.
Finition
Pour la finition, j’ai opté pour une couleur classique chez Framus, "black rose", c’est-à-dire rouge avec dégradé noir (je pense que sa couleur d’origine était "black rose" ou rouge, mais la mémoire me fait défaut). Comme je ne souhaitais pas en faire une guitare neuve, mais simplement lui redonner son aspect d’origine, et même lui redonner l’aspect qu’elle aurait eu, en configuration d’origine et bien entretenue, après 50 ans de bons et loyaux services, je n’ai pas cherché à corriger toutes les imperfections. Le vernis est un uréthane, finition satinée.
Voir aussi les autres rubriques : Planimetrie - Personnalisation - Restauration - Défrettage