navigation

Les Guitares Réservoirs

La "Trophy Guitar" de Jean Burdet

Caractéristiques :
Manche sandwich sycomore/acajou, tête plaquée ronce de chêne, touche palissandre. Les mécaniques sont à bain d'huile. Micro double bobinage sous licence EMG, cordier trapèze type "335" et chevalet de arch top.
Le trou de bouchon du réservoir a été masqué avec une plaque alu.

La "Basse Norton" de Pierre Girard

Caractéristiques :
Manche 3 plis sycomore/acajou, tête plaquée ronce de chêne, mécaniques Schaller, touche palissandre.
Les micros sont de type Jazz Bass sous licence EMG et comme la forme du réservoir ne permettait pas de les encastrer, il a fallu les poser en applique, ce qui a nécessité de tout réhausser. Le chevalet et le cordier sont ceux de l'Höfner basse violon.
Le réservoir a donc été lassé dans son jus, mais il a été passé au Rustol pour fixer la rouille, puis le brillant a été un peu "cassé" à la laine d'acier.

La "Guitare Norton" de Pierre Girard

Caractéristiques :
Guitare avec un micro simple bobinage sans capot, un vibrato Bigsby, manche sycomore/acajou 3 plis avec tête forme Rickenbacker et flèche couleur ivoire.
Mécaniques Grover Sta-tite, touche palissandre. Les boutons de potards sont ceux d'une chaîne Hi-Fi des années 60 et le manche est totalement mat (le vernis a été poncé à la laine d'acier extra fine).

La Guitare de Mehdi

Caractéristiques :
Le corps est un réservoir Enfield Deluxe des années 90 avec grippes-genoux fins, le manche est en sycomore/acajou/sycomore verni noir avec touche érable ondé, tête plaquée érable ondé et incrustations de nacre « Black pearl ».
Mécaniques Grover et micro humbucker Golden Age. Les caches truss rod et bouchon de réservoir sont en alu poli. Cordier type "335" et chevalet de arch top.

Modification de la Guitare de Mehdi

Au printemps 2011, Medhi a souhaité accroitre les possibilités sonores de sa guitare. L'espace entre le cache du trou de remplissage du réservoir et le chevalet étant suffisant, l'adjonction d'un deuxième micro était réalisable.

La "Bullet Guitar"

Caractéristiques :
Le manche est en érable ondé massif, touche ébène bordée d’un filet blanc, incrustations et repères ébène et nacre. Mécaniques Gotoh à petits boutons.
Micros manche Tele Wilkinson et chevalet Golden Age, 1 volume, 1 tonalité et inverseur 3 positions. Vibrato Bigsby B6 et chevalet de la même marque.

La guitare "Harley"

Caractéristiques :
Le manche est en sycomore 3 plis verni bleu Monaco, la touche en érable ondé et la tête plaquée érable ondé sont teintées orange. Les mécaniques sont des Grover Rotomatic.
Vibrato et chevalet Bigsby, micro humbucker splittable Golden Age fixé sur une plaque alu.

Guitare réservoir "Terrot"

Caractéristiques :
Le manche est en mérenti avec touche palissandre et tête plaquée ébène. Mécaniques Kluson, micros Golden Age avec un volume et une tonalité, pickguard 3 plis, cordier trapèze type "335" et chevalet de arch top.
Le son est toujours dans l'esprit des guitares arch top pleine caisse, mais un peu moins métallique que les autres guitares réservoirs à bidon en tôle d'acier.

Guitare réservoir "WD/CO."

Caractéristiques :
Cette guitare a été réalisée à partir d’un réservoir de Royal Enfield WD/CO, un modèle 350 cm3 construit pour l’armée anglaise lors de la 2e GM. Il se trouve d’ailleurs que la moto qui était équipée de ce réservoir a fait le Débarquement en Normandie.
Le bidon, qui était en mauvais état, a été redressé, poncé, mastiqué, poncé à nouveau puis peint en "vert armée anglaise" et décoré d’un lettrage blanc évoquant les numéros de série au pochoir de ces motos, le tout recouvert d’un vernis mat.

Ukulélé "Cyclorève"

Caractéristiques :
Cet ukulélé ténor est réalisé à partir d’un réservoir de cyclomoteur de 1952. La pipe de remplissage a été raccourcie car elle était gênante.
Le manche est en acajou 3 plis avec placage clair intercalé. La touche est en ébène avec repères en nacre. La tête est plaquée érable ondé et les cordier et chevalet sont également en érable ondé.

Basse "Terrot"

Caractéristiques :
Cette basse est la "petite soeur" (ou la grande au choix) de la guitare Terrot. Elle est basée sur un réservoir "aérosport" identique en tôle de laiton et le même type de finition a été choisi :
- Manche en mérenti avec touche palissandre et tête plaquée ébène.
- Mécaniques Gotoh. Sillet Os. Micros JB Fender Mexique avec 2 volumes et 1 tonalité.
- Cordier et chevalet Höfner Bass violon.
- Pickguard identique à celui de la guitare.


Guitare réservoir "Lucien"

Caractéristiques :
Cette guitare réservoir en hommage à Frank Margerin et à son personnage fétiche est construite autour d’un réservoir «peanut» pour Sportster H.D. Ce bidon est en présentation «stock», c’est-àdire brut, ce qui permet toutes les finitions. J’ai choisi pour cela une peinture d’un jaune soutenu et des éléments de décor à dominante rouge.