atelier


Personnalisation & Transformations

Modifications d'instruments du commerce, manches de remplacement, changement d'accessoires, revernissage.

 

• MANCHE de BASSE pour CORT •

Manche de remplacement pour une petite basse Cort. Ce manche fretless a été réalisé en Acajou (Mérenti) avec tête plaquée épicéa et touche Ebène.
Les dimensions et le profil sont parfaitement identiques à ceux du manche d'origine, mais la tête a été personnalisée.
La position des frettes est repérée par des petits inserts de placage sur le chant de la touche. Les deux manches sont interchangeables.


• BOB MARLEY Replica n° 2 •

Cette transformation a été réalisée pour le footballeur Guillaume Hoarau, fan de reggae et grand admirateur de Bob Marley. Cette 2e réplique de la guitare de Bob Marley a été faite à partir de la réédition par Gibson de la Les Paul Special ’60. Le travail a consisté, après démontage de tous les accessoires, à déplaquer la tête (le logo a dû être refabriqué), décaper entièrement le vernis « TV Yellow » puis poncer le bois avant de coller les filets encadrant la tête, encastrer le nouveau logo et poser les repères de touche en perloïd.
Ensuite, pose des inserts bois à l’emplacement de ceux retenant le cordier/chevalet d’origine, repercement en vue d’accueillir ceux du futur chevalet et percement pour les supports du cordier Stop bar.
Le vernis marron-rouge est un uréthane en finition satinée, les mécaniques des Kluson à boutons Schaller avec rondelles noires ; le chevalet Tune-O-Matic est un Gibson doré et le cordier chromé de marque Gotoh. Le pickguard d’origine a servi de modèle pour la réalisation de son remplaçant en alu. L’entourage d’inverseur est également en alu.
Le numéro de série de la guitare, imprimé au tampon sous le vernis transparent de finition, à l’arrière de la tête (et non pas gravé comme sur d’autres modèles de la marque), n’a été conservé que comme référence, même s’il ne correspond plus à rien par rapport à la série Custom LP Special ’60.

Réalisation novembre-décembre 2011.

image
image

 

• MODIFICATION d'une LP STUDIO en modèle "CUSTOM" •

Cette modification a été réalisée en 2 temps (pose de filets puis décapage et revernissage) alors qu’il aurait été souhaitable de décaper, poser les filets puis vernir.
L’opération a consisté à :
1) Démonter les accessoires, sauf l’électronique qui a été laissée en place pour des raisons pratiques.
2) Défretter pour pouvoir réaliser les feuillures de bord de touche.
3) Usiner les feuillures de bord de table, de touche et de tête, puis poser les filets.
4) La touche personnalisée est une libellule en 3 nacres différentes, incrustée sur la table.
5) Enfin exécuter les raccords de vernis puis refretter et remonter les accessoires.

Mais le propriétaire n’était pas satisfait de la couleur "lie de vin" de cette guitare qu’il aurait souhaitée plus "naturelle". J’ai donc démonté à nouveau les accessoires, décapé entièrement le vernis, teinté légèrement la partie acajou et reverni l’ensemble.

image
image

 

 

• LES PAUL SPECIAL DOUBLE DECOUPE •

Cette belle guitare de luthier, type LP Special double découpe, tout acajou, était d’une sobriété frisant l’austérité ! Il a donc été décidé de l’agrémenter d’une table en bois figuré lui apportant plus de fantaisie sans modifier significativement la couleur sonore ou lui ajoutant un peu plus de claquant.
Le choix de la table s’est porté sur du platane maillé, joli bois se démarquant des érables ondés ou mouchetés ou des bois échauffés utilisés habituellement dans ce cas. De plus, c’est un bois d’un prix très raisonnable.
Deux morceaux de planche ont été sélectionnés, rabotés et assemblés pour former la table, ainsi qu’un autre petit morceau réduit à l’état de placage pour la tête. L’établissement d’un calque est nécessaire pour pouvoir reporter les défonces (micros, inserts…).
Après démontage de tous les accessoires, le corps de la guitare est fraisé de l’épaisseur de la table à rapporter (8 mm) et le dessus de la tête est déplaqué. La table, une fois pourvue de ses défonces, est collée sous presses, ainsi que le placage de tête.
Chantournage, ponçage du chant et fraisage d’1/4 de rond sont les opérations précédant le ponçage final avant vernissage (fondur et vernis cellulosique).
Cette guitare était équipée de deux P90 Lace "pilotés" par 2 volumes et 2 tonalités ainsi qu’un inverseur 3 positions (toggle switch). Le choix s’est porté sur la suppression pure et simple des 2 tonalités et les 2 volumes ont été repositionnés.
Modification effectuée en mai 2014.

image

 

 

 

• BASSE TRACE ELLIOT T-BASS •

Basse active 5 cordes fabriquée en Angleterre par Status dans les années 1990.
Ce modèle acheté d’occasion a eu le manche affiné de façon très " rustique" pour améliorer le confort de jeu. Toutefois, malgré la construction en 3 plis d’érable, il s’est déformé dans les premières cases, ce qui le rend impossible à régler.
La seule solution consiste en un manche de remplacement en réutilisant les mécaniques et le sillet pour limiter les frais.
Caractéristiques du nouveau manche : érable 3 plis, touche palissandre, tête de forme classique, mais simplifiée par rapport à celle d’origine, frettes jumbo. Le renfort est assuré par un truss rod double action et 2 tiges de carbone.

image
image

 

 

A NOTER :
A priori, toutes les transformations sont possibles, en particulier sur les guitares et basses électriques. Pour les instruments acoustiques, les possibilités sont plus limitées et le travail plus délicat.


Voici quelques exemples de transformations et personnalisations :

• Remplacement des mécaniques,
• Remplacement des micros,
• Remplacement du chevalet, du cordier, ajout d'un vibrato,
• Modification de la forme du corps et/ou de la tête de manche,
• Reprofilage du manche,
• Incrustations (bois, nacre),
• Peinture personnalisée,
• Revernissage.

 

 

Voir aussi les autres rubriques : Planimetrie - Personnalisation - Restauration - Défrettage