accueil

Mon parcours

joelJe suis né et j'ai été élevé "dans la sciure et les copeaux". Depuis ma plus tendre enfance, j'ai scié, raboté et sculpté des morceaux de bois en forme de couteaux, de fusils ou d'arcs pour jouer aux cowboys et aux indiens.
A l'adolescence, comme beaucoup de jeunes de ma génération, je me suis intéressé à la musique et je suis très tôt tombé dans le chaudron des Beatles et du blues anglais.

Mes premières guitares furent fabriquées par papa Gruau sur des indications fournies par des copains plus agés et déjà possesseurs d'instruments du commerce. Avec des amis d'école, nous avions formé un petit groupe de renommée locale, les Bloodies.

Peu après, ma deuxième grande passion devint la moto dont le virus me fut inoculé par des camarades de classe qui roulaient en BSA, Norton et autres Velocette.

Quelques années plus tard, ces deux passions se retrouvèrent mises en sommeil par les contraintes de la vie et l'émergence d'autres centres d'intérêts, ce qui ne m'a pas empêché de continuer à bricoler : restauration de meubles et accessoires de poupées anciens, coutellerie, crosses de fusils "classiques".

Dans les années 1980, la passion pour la musique a repris le dessus, puis très vite, celle de la lutherie est apparue : réparations et réglages d'instruments pour les amis et relations (guitares, mandolines, banjos, …) et, en 1989, construction de ma première guitare, une copie de Les Paul assez réussie, je l'avoue.

Depuis, les choses se sont accélérées et lutherie est devenue mon activité principale, souvent dévorante !

Les hasards de la vie faisant (quelquefois) bien les choses, des relations de bonne camaraderie professionnelle (devenues depuis des liens d'amitié) m'ont permis de renouer avec ma deuxième passion, la moto (avec une préférence pour les modèles anciens ou "classiques"). D'ailleurs, le croisement de ces deux centres d'intérêt a donné naissance aux guitares réservoirs, que vous pouvez voir sur mon site.

 

Mon Influence
Mon influence principale en matière de lutherie est celle des frères Roger et André Jacobacci que je ne connaissais que de nom et de réputation, mais dont le travail correspondait parfaitement à tout ce que j'aime dans la guitare.