atelier


Le Défrettage - Refrettage des instruments

Transformation de guitares et basses en "fretless" ou refrettage lorsque les frettes sont très usées.

Guitares et basses "fretless"
Une guitare "fretless" est une guitare dont le manche est dépourvu de frettes : les sons ne sont pas contraints par les intervalles.
Il est cependant plus difficilles de jouer les demi-tons justes et l'instrument requiert plus d'entraînement. Le son est plus chaleureux et dépourvu de bruits parasites produits par le contact entre les cordes et les frettes. Une touche fretless permet des glissendos avec ce chuintement caractéristique qui en fait tout le charme.

La transformation d'un instrument en "fretless" (en majorité des basses), consiste à extraire délicatement les barettes de leur logement, sans éclater le bois de la touche, à combler ce logement à l'aide de placages de bois (ou de métal) offrant un contraste esthétique plus ou moins marqué, puis à effectuer un ponçage soigné de la touche pour la rendre parfaitement rectiligne et douce.

Refrettage : lorsque certaines frettes sont très usées et qu'une planimétrie est devenue inefficace, il est nécessaire de les remplacer en partie ou en totalité. Dans ce cas, un ponçage de la touche n'est, en général, pas nécessaire.

 

 

Voir aussi les autres rubriques : Planimetrie - Personnalisation - Restauration - Défrettage