bidons

Les Guitares et instruments
de facture "Classique"

Copie SELMER petite bouche n° 1, n° 2 et n° 3

selmerMoi aussi j’ai fini par succomber à la "guitaremanouchattitude".

Ces trois guitares ont été construites en même temps, et j’ai souhaité réaliser des copies assez proches des SELMER petite bouche (diapason de 670 mm). Je me suis référé au plan dessiné pour François Charle et au livre de M. Collins "Building a Selmer Maccaferri guitar". J’ai donc respecté les caractéristiques techniques des modèles originaux, à quelques exceptions près : la tête est renversée de façon classique avec coupe du manche à 12,5° et collage par retournement au lieu de l’assemblage tenon et mortaise biseautés, les manches sont armés avec un tube carré comme les Martin d’avant guerre, j’ai posé des repères de bord de touche, les fonds et éclisses sont plus fins (env. 2 mm), car réalisés avec des plaquages plus fins, l’âme des laminés est en Tilleul à la place du Peuplier et les finitions sont "dans l’esprit".

Avant de démarrer la facture proprement dite, il m’a fallu contruire, non seulement un chassis et un calibre pour la caisse, mais également les moules et contre-moules à éclisses et tout un ensemble de gabarits et calibres. C’est d’ailleurs pour cette raison que je ne me suis pas contenté de construire un seul instrument !

Les premiers travaux ont commencé à l’automne 2007 et la facture a été interrompue par celle de mes 3 précédentes guitares (dans l'ordre de fabrication) : SG Junior, Studio et Bob Marley replica (plus la transformation de la SG Junior).

Turquoise

turquoiseAprès avoir raté ma première guitare "cheap" début 2006, j'ai décidé quelques mois plus tard d'en construire une autre, cette fois-ci à partir d'anciennes étagères en peuplier pour le corps, d'une branche de sycomore pour le manche et d'une chute de frêne pour la touche.
Le truss rod est un simple tube métallique rond et les mécaniques du début de gamme.

Dobro

dobroDobro construit en contreplaqué replaqué érable ondé. Le manche est en 2 parties de sycomore avec une âme acajou, la tête est plaquée érable ondé.
Touche palissandre avec repères en nacre verte (abalone). Résonateur de type Dobro et mécaniques style "vintage". Le son est puissant et chaleureux.
Réalisation fin 2007.

Telecaster N° 1 "Blonde"

telecasterManche de fabrication canadienne en érable moucheté (c'est le seul manche que je n'ai pas fabriqué). Le corps est en frêne européen, plus lourd que le swamp ash utilisé habituellement sur les instruments américains, ce qui induit un poids un peu plus conséquent que celui d'une originale.


Telecaster N° 2 "Sunburst"

telecasterCorps en frêne européen, manche en sycomore et touche en palissandre avec une fine plaquette de merisier intercalée. Cette guitare est assez lourde, mais une échancrure stomacale et une espèce de "compacité" la rendent confortable et agréable à jouer.

Les Paul

paulCette Les Paul est la première guitare que j'ai réalisée en 1989. Elle a été construite d'après le plan dressé à partir de l'instrument d'un copain. J'ai utilisé les bois que j'avais sous la main à l'époque :
- Acajou africain (bossé) pour le corps
- Ramin pour la table
- Sycomore pour le manche
- Prunier (du jardin) pour la touche

SG Standard '68

sg juniorCette guitare que j'ai construite en 1992, comme ma Les Paul de 89, faisait partie de mes rêves depuis des années.
J'avais eu à réparer un modèle original, ce qui m'a permis d'en dessiner les plans puis de fabriquer la mienne au détail près.

SG junior

sgEn même temps que mes micros Gibson Classic '57 (SG Std '68), j'avais acheté un P90 de la même marque, mais je ne savais pas quel type de guitare construire autour. Après avoir longuement hésité, j'ai opté pour une SG Junior, de couleur "cherry" comme la standard.
Mais lorsque j'ai réalisé le tenon du manche, j'ai dû penser à autre chose, car l'angle de renversement était de 3°, ce qui est beaucoup trop et induisait un cordier-chevalet trop haut, en bout de vis !
J'ai donc scié le manche, refait un talon au bon angle et profité de l'occasion pour revenir dans une couleur ivoire un peu moins courante.

"Studio"

studioJ'ai appelé cette guitare "Studio" en l'honneur des frères Jacobacci pour qui j'avais beaucoup d'admiration.
La grosse différence est que leur modèle Studio avait une électronique assez sophistiquée alors que la mienne est câblée comme une Les Paul.
Cette guitare est construite sur le gabarit de la Les Paul avec corps et manche en mérenti et table sculptée en amandier (un bel arbre de notre jardin, abattu par la tempête de décembre 1999). Le corps comporte deux cavités destinées initialement à alléger l'ensemble, mais si la "bête" reste assez lourde, elle a gagné en sustain et apporté aux micros encore plus de musicalité.

Lap Steel

lap steelCe lap steel, fabriqué en 2006, est en 2 parties de frêne, avec table plaquée ronce de chêne et touche en ébène. Le cordier-chevalet est un modèle de LP Junior, les mécaniques sont à bain d'huile et le micro provient d'une Strato Fender Japon position milieu.

Jazz Bass '64 replica

jazzMon ami Didier, avec qui je fais régulièrement de la musique, regrettait la Jazz Bass de ses débuts. Nous avons donc décidé de lui réaliser cette copie de JB '64.
Le corps est en aulne et le manche en érable ondé une pièce (petite entorse aux modèles originaux qui avaient un manche en sycomore). La touche est en palissandre indien. Mécaniques Schaller, micros JB '64 Custom Shop Fender, capots Fender.

Basse 4 cordes "Ultra jazzy"

ultra jazzyComposition de cette basse :
- manche traversant mérenti teinté acajou moyen et ailes en merisier ;
- finition fondur et cire ;
- diapason moyen (825 mm) ;
- mécaniques Gotoh, cache truss-rod ébène, touche ébène 24 cases, frettes médium ;
- repères de touche et marque de tête en nacre, cordier/chevalet Schaller
"Roller Bass" ;
- micros Jazz Bass Di Marzio "Ultra jazz", 2 volumes, 2 tonalités avec boutons ébène
et un sélecteur 3 positions et elle est montée en cordes médium filées plat.

Bob Marley replica

marleyCette guitare est une copie de la Gibson Les Paul Special de Bob Marley dans sa dernière version et telle qu'elle est conservée au musée de Kingston. Je me suis aidé de photos pour réaliser les modifications apportées au modèle d'origine : plaques alu, binding du tour de la tête, petits repères rectangulaires de touche en Gold abalone pour imiter le perloïd, couleur marron-rouge de la finition Cherry probablement décolorée par le soleil.
J'aurais même pu pousser la copie jusqu'à mettre un chevalet doré, mais la ressemblance est dejà assez réussie pour satisfaire le copain pour qui j'ai construit cette guitare et qui joue, bien sûr, dans un groupe de reggae !

Guitare électrique double manche

doubleUn vieux rêve que cette électrique double manche 6/12 cordes !
Cela fait immédiatement penser à Jimmy Page et sa "Double 12" Gibson, mais je ne voulais pas copier ce modèle et j'ai seulement respecté quelques cotes ainsi que l'électronique. En fait, pour le corps, je me suis inspiré des Gretsch solid body double découpe.

Guitare classique de voyage

voyagePour cette guitare, le "cahier des charges" était assez simple : instrument strictement acoustique, gabarit réduit, mais diapason et manche normaux, finition sobre.
J'ai repris l'idée du chevillier inversé, utilisé sur les guitares électriques et électro-acoustiques "de voyage", en m'inspirant également des guitares romantiques.
Le diapason est celui d'une guitare classique "normale", la touche est, par conséquent, d'une largeur standard et le manche d'un profil également standard.
Le corps est, lui aussi, d'une longueur "normale", mais très réduit en largeur et un peu en épaisseur, la longueur totale est de 84,4 cm.

Ukulélé ténor

tenorCe ukulélé ténor a les caractéristiques suivantes : table en épicéa Engelmann, rosace en nacre, fond et éclisses en merisier avec filets en érable ondé.
Le manche est en érable ondé, tête plaquée acajou, touche palissandre, repères en nacre, mécaniques Schaller, chevalet en palissandre, sillet en os.
Finition cirée sur fondur.

Epinette des Vosges

epinetteL'épinette des Vosges est un instrument traditionnel. Surnommée quelquefois "bûche à musique", on en retrouve des formes proches dans toute l'Europe du nord et de l'est, ainsi que sa variante américaine le dulcimer des Appalaches. Ce modèle, dit "du Val d'Ajol", est plus petit que celui de Gérardmer et comprend une chanterelle double et 3 bourdons.

Ukulélés cercueils

cercueilModèle ténor : caisse en acajou (mérenti) teintée noir, manche en sycomore et touche en érable ondé avec placage noir intercalé, tête partiellement plaquée en syco teinté noir, incrustations de nacres blanche et black pearl, mécaniques Grover. Vernis polyuréthane satiné grand public.

Modèle soprano : caisse en acajou (mérenti) et table en épicéa teintées noir. Touche sycomore, mais autres caractéristiques identiques à celles du ténor.

Ukulélés ténor 17"

tenorCes deux ukulélés ténors de diapason 17" - soit 431,8 mm, sont construits sur le même gabarit avec comme points communs une caisse en mérenti.

Touche et chevalet en palissandre, mécaniques Grover.


Guitare acoustique - taille 0

acoustiqueDepuis plusieurs années, j'avais envie de me réaliser une petite guitare acoustique, type "parlor guitar", changeant radicalement des éternelles dreadnoughts, puissantes, mais encombrantes.
Je me suis enfin décidé, à l'automne 2010, à mettre cet instrument en chantier.
Le gabarit est une taille 0 selon le classement de CF Martin et le barrage de table est également calqué sur le X allégé de la marque. Le manche est un "12 cases" au profil en V typique des instruments d'avant-guerre.


Ukulélés "manouches"

tenorCes ukulélés ténors (diapason 17") sont construits comme des guitares de swing manouche : fond et éclisses 3 plis (acajou/tilleul/palissandre), table épicéa, manche noyer, touche et chevalet ébène, cordier laiton avec pièce d'ébène.
Toutefois, les barrages sont identhiques à ceux des ukulélés standard et la table n'est pas "pliée" ; par contre, la construction a nécessité la réalisation de moules destinés à former les éclisses.

Les mécaniques sont des "début de gamme" pour guitare, coupées et repercées.


Dobro 2

dobroMon premier Dobro ayant été accidenté, j'ai récupéré une grande partie des accessoires et décidé de m'en reconstruire un autre, à la fois identique, mais également un peu différent et profiter de l'occasion pour éliminer quelques défauts que je n'avais pas su corriger lors de la réalisation du premier.

La caisse est toujours en contreplaqué replaqué érable ondé, mais les élisses sont massives.
La table au niveau des ouïes a été renforcée, lesquelles ouïes ont été remontées pour laisser la place à un micro Schaller pour guitares acoustiques. Une barre en tube d'aluminium rigidifie l'ensemble de la caisse.

Guitare "façon Stratocaster"

StratoCette guitare a l'allure générale et le gabarit d'une Stratocaster avec une tête "période CBS", mais le corps a une épaiseur de 30 mm au lieu de 45 mm habituels. Il est en noyer français une pièce.
La touche et le manche sont en érable ondé. Les mécaniques sont des Kluson à boutons Schaller.
L'électronique comprend 2 micros P90 Gotoh avec 2 volumes, une tonalité et un inverseur 3 positions. Le cordier-chevalet est un Wilkinson/Gotoh type LP Junior.


Guitare hybride Strat/Jaguar

hybrideCette guitare a pour base un manche de remplacement pour stratocaster de fabrication canadienne, en érable moucheté, datant du milieu des années 1990.
Le corps d'une épaisseur de 42 mm est en sapin (les premières Telecasters étaient en pin !). La forme est un mélange entre celle de la Stratocaster et celle de la jaguar. Les deux micros sont des Hep Cat, "jaguar" pour le manche et "Jazzmaster" pour le chevalet. Un volume, une tonalité, un inverseur 3 positions et le jack ont été regroupés sur une platine de Telecaster. Le cordier-chevalet est un "hard tail" pour stratocaster sans vibrato.


Acoustique 000 - 12 cordes

hybrideCette guitare est d'une taille 000 avec table en épicéa, fond et éclisses ainsi que le manche en érable ondé. Le placage de tête, la touche et le cordier-chevalet sont en palissandre. Les sillets sont en os et les mécaniques sont des Golden Age 1920's style.

La table est renforcée par un barrage en X de type Martin. Le cordier-chevalet à "pointe de diamant" est un peu plus large que celui d'une 6 cordes, mais ne comporte que 6 chevilles à l'instar des "Stella" américaines qu'utilisaient des artistes comme Leadbelly. Le manche, 12 cases hors caisse, est renforcé par un truss rod à double action et 2 baguettes de fibres de carbone.
Du fait de la largeur de la rosace en marqueterie, l'ouïe a été légèrement réduite, mais complétée par une petite ouïe sur l'éclisse supérieure. De même que la rosace en marqueterie, les filets sont en bois teinté sauf le filet extérieur qui, lui, est en plastique.

Telecaster "custom"

hybrideCette Telecaster a un corps en tilleul avec table rapportée en platane maillé. L’épaisseur est légèrement plus faible que celle de son modèle et les angles sont arrondis pour un meilleur confort.

Le manche est en sycomore avec touche en érable ondé. Les mécaniques sont des Kluson à boutons Schaller. Les micros "Golden Age" en Alnico 5 donnent un son "classique" à cet instrument à l’esthétique plutôt moderne.
Vernis uréthane finition satinée.


Telecaster "Thinline" prototype

hybrideJ’ai construit cette Telecaster en m’inspirant très fortement du prototype du modèle
"thinline" que Fender (CBS) a réalisé en 1967. Toutefois, si l’esthétique générale est la même, je n’ai pas cherché à faire une parfaite "replica". D’ailleurs, les renseignements que j’avais sur cette guitare indiquaient qu’elle avait été construite comme une acoustique, sans plus de précision.
La facture d’une "vraie" acoustique de ce gabarit et avec ces accessoires me paraissant tout de même assez peu réaliste, j’ai réalisé le corps comme suit :
• Fond en peuplier de 12 mm d’épaisseur (plaqué noyer américain)
• Eclisses en sycomore de 15 mm environ de largeur
• Table en épicéa Engelman de 4 mm d’épaisseur
• Poutre partielle en sycomore (cette poutre supporte le manche, les micros et le cordier-chevalet)


Guitare "Conestoga"

hybrideCette guitare porte le nom du chariot emblématique de la conquête de l’ouest américain, imaginé par les colons d’origine hollandaise de la vallée de la Conestoga.

Le corps de 30 mm d’épaisseur est en tilleul, surmonté d’une table de 10 mm en sycomore, frêne et acajou, avec inserts en bois de rose. Le manche est en sycomore et la touche en sycomore ondé avec sillet en os.


Guitare "Palette de peintre"

hybrideLe corps est en frêne (épaisseur 40 mm) et le manche en mérenti avec tête plaquée ébène et touche en bois de violette et sillet en os. Le manche est collé, mais la surface du joint étant réduite, l’assemblage a été renforcé par 3 vis.
Les micros sont des GFS "lipsticks" format strato avec 2 volumes, 1 tonalité et un inverseur 3 positions. Les mécaniques sont à bain d’huile. Le Chevalet est un Wilkinson et le cordier un modèle "jazz" de la fin des années 50.


Guitare acoustique Jumbo

hybrideCette guitare acoustique de format "médium jumbo" est très fortement inspirée de la
J-200 Gibson.
La table est en épicéa Engelman, le fond en érable ondé "laminé" (érable/hêtre/érable) et les éclisses en érable ondé massif. Le manche est en érable ondé 3 plis et la touche ainsi que le cordier sont en palissandre indien. La marque, la déco de tête (épi de blé) et de cordier, de même que les repères de touche sont en nacre.


Guitare Corvette

hybrideGuitare électrique dont le corps est en forme de Chevrolet Corvette modèle C1 des années 1957/59.
Toutefois, étant donnée la forme basse et très allongée de cette voiture, j’ai été obligé d’augmenter la hauteur et de raccourcir la longueur du capot pour pouvoir installer le cordier, le chevalet et le micro. Le corps de la guitare est en frêne surmonté d’une table en peuplier. Le manche, vissé, est en érable et la touche en ébène figure une route nord-américaine avec sa double bande jaune centrale.
La tête est en forme de logo Chevrolet stylisé.


Guitare électrique JT

hybrideCette petite guitare électrique est inspirée à la fois de l’Airline et de la Jaguar. Le corps est en mérenti et le manche en érable. L’ensemble est teinté acajou foncé avec une finition polyuréthane mate à "pores ouverts" (2 couches sur 1 couche de fondur). La touche en ébène comporte une frette 0 et des repères imitation nacre. Les mécaniques sont des Schaller M6 mini.


Ukucasters N° 1, 2 et 3

hybrideCes "ukucasters" sont des ukulélés électriques en forme de Telecaster. Le diapason est de 17’’ (ténor) et, pour ces 3 premiers, le corps est en tilleul, finition "butterscotch" pour le n° 1, érable ondé/filets blancs pour le n° 2 et noyer américain/filets noirs pour le n° 3. Les manches sont en érable, touche érable (n° 1), érable, touche olivier (n° 2) et noyer français, touche érable ondé (n° 3).


Ukulélé "Soleil couchant"

hybrideEncore un ukulélé ténor à la forme « classique », toujours en diapason 17 ‘’.
La table est en épicéa, à partir d’une planchette de récupération, et les éclisses et le fond sont en frêne. Le manche est en acajou 3 plis, avec la tête plaquée sycomore teinté jaune et une touche en padouk bordée de filets érable ondé. Les filets du corps sont également en érable ondé. Le cordier est aussi en padouk et les sillets sont en os. Les mécaniques sont des Grover pour ukulélé.
Les décorations sont un paysage hawaïen en marqueterie pour le dos et un rappel du motif principal, toujours en marqueterie autour de la rosace.


Ukucasters N° 4 et 5

hybrideCes 2 ukucasters sont identiques aux 3 premiers à quelques détails près : les micros sont des Shadow double bobinage «splittables», les vernis sont cellulosiques pour les deux, manche et touche érable finition «vintage» et couleur « butterscotch » du corps pour le n° 4, et pour le n° 5, manche érable, touche palissandre et corps en frêne avec vernis à «pores ouverts» sunburst 2 tons.


Guitare "Eldorado"

hybridePour un amateur de Gretsch et de voitures américaines des années 50/60 comme Marjee, le guitariste/chanteur du groupe Sixties Memory, le rêve était d’avoir une guitare représentant ces deux références. Pour la voiture, il a choisi le double feu arrière de la Cadillac Eldorado ’59 et je lui ai proposé un dessin s’inspirant de ses guitares de prédilection et incluant cet élément automobile.


Ukulélé "HOFNER basse violon"

hybrideQuoi de mieux pour le possesseur d’une basse Höfner violon de 1961 et joueur d’ukulélé que d’en avoir un ressemblant à sa basse fétiche ! A partir de toute une série de photos, j’ai construit le petit instrument que voici.
Le diapason est un «Concert» de 378 mm.


Basse 4 cordes "façon RIC"

hybrideCette basse électrique 4 cordes est d’inspiration Rickenbaker très marquée, mais avec quelques différences notables : la tête redessinée pour que les mécaniques soient en symétrie et son épaulement façon Fender, le micro PB Original Fender, le cordier/chevalet Fender, la plaque électronique type Fender Bass Mark I, ainsi que les chanfreins du corps.


Les Paul bleue - 1 micro

hybrideCette guitare a toutes les caractéristiques d’une LP Standard, mais un seul micro côté chevalet, comme une junior et un pickguard au dessin particulier. Le corps présente également un double filet (binding).


Mandolines de Bluegrass

hybrideDeux mandolines, modèles F, très fortement inspirées des modèles F10 et F12 Gibson "75e anniversaire". Toutes les deux ont la table en épicéa, le manche en érable ondé et la tête plaquée ébène (dessus et dessous). La " F10" a le fond et les éclisses en érable, mais qui sont en érable ondé pour la "F12". Contrairement aux modèles originaux, les touches et les chevalets sont en ébène à la place du palissandre. Les repères de touche et décorations de tête sont en nacre blanche pour la "F10" et dorée pour la "F12". J’ai, de plus, corsé la difficulté en posant des filets multiples (bindings) au lieu des filets simples, et je dois dire que j’en ai un peu bavé !! Pour terminer, la "F12" a une finition "sunburst" et des accessoires dorés et la "F10" une finition noire et des accessoires chromés.


Pinecaster

hybrideTelecaster dont le corps est découpé dans un morceau de madrier de charpente en sapin. La finition est «rustique» : les défauts trop importants ont été bouchés au mastic, puis le corps a été teinté au brou de noix dilué et vernis au cellulosique satiné.
Le manche est en érable «une pièce» (sans touche rapportée) avec finition jaune vintage et vernis cellulosique satiné. Truss rod double action, mécaniques Kluson, frettes médium et sillet en os.
Les micros sont des GFS «surbobinés» (7 k et 7,8 k). Cordier/chevalet Fender usagé avec son couvercle.