Cette Telecaster a un corps en tilleul avec table rapportée en platane maillé. L’épaisseur est légèrement plus faible que celle de son modèle et les angles sont arrondis pour un meilleur confort.
Le manche est en sycomore avec touche en érable ondé. Les mécaniques sont des Kluson à boutons Schaller. Les micros "Golden Age" en Alnico 5 donnent un son "classique" à cet instrument à l’esthétique plutôt moderne.
Vernis uréthane finition satinée.
J’ai construit cette Telecaster en m’inspirant très fortement du prototype du modèle
"thinline" que Fender (CBS) a réalisé en 1967. Toutefois, si l’esthétique générale est la même, je n’ai pas cherché à faire une parfaite "replica". D’ailleurs, les renseignements que j’avais sur cette guitare indiquaient qu’elle avait été construite comme une acoustique, sans plus de précision.
La facture d’une "vraie" acoustique de ce gabarit et avec ces accessoires me paraissant tout de même assez peu réaliste, j’ai réalisé le corps comme suit :
• Fond en peuplier de 12 mm d’épaisseur (plaqué noyer américain)
• Eclisses en sycomore de 15 mm environ de largeur
• Table en épicéa Engelman de 4 mm d’épaisseur
• Poutre partielle en sycomore (cette poutre supporte le manche, les micros et le cordier-chevalet)
Cette guitare porte le nom du chariot emblématique de la conquête de l’ouest américain, imaginé par les colons d’origine hollandaise de la vallée de la Conestoga.
Le corps de 30 mm d’épaisseur est en tilleul, surmonté d’une table de 10 mm en sycomore, frêne et acajou, avec inserts en bois de rose. Le manche est en sycomore et la touche en sycomore ondé avec sillet en os.
Le corps est en frêne (épaisseur 40 mm) et le manche en mérenti avec tête plaquée ébène et touche en bois de violette et sillet en os. Le manche est collé, mais la surface du joint étant réduite, l’assemblage a été renforcé par 3 vis.
Les micros sont des GFS "lipsticks" format strato avec 2 volumes, 1 tonalité et un inverseur 3 positions. Les mécaniques sont à bain d’huile. Le Chevalet est un Wilkinson et le cordier un modèle "jazz" de la fin des années 50.
Cette guitare acoustique de format "médium jumbo" est très fortement inspirée de la
J-200 Gibson.
La table est en épicéa Engelman, le fond en érable ondé "laminé" (érable/hêtre/érable) et les éclisses en érable ondé massif. Le manche est en érable ondé 3 plis et la touche ainsi que le cordier sont en palissandre indien. La marque, la déco de tête (épi de blé) et de cordier, de même que les repères de touche sont en nacre.
Guitare électrique dont le corps est en forme de Chevrolet Corvette modèle C1 des années 1957/59.
Toutefois, étant donnée la forme basse et très allongée de cette voiture, j’ai été obligé d’augmenter la hauteur et de raccourcir la longueur du capot pour pouvoir installer le cordier, le chevalet et le micro. Le corps de la guitare est en frêne surmonté d’une table en peuplier. Le manche, vissé, est en érable et la touche en ébène figure une route nord-américaine avec sa double bande jaune centrale.
La tête est en forme de logo Chevrolet stylisé.
Cette petite guitare électrique est inspirée à la fois de l’Airline et de la Jaguar. Le corps est en mérenti et le manche en érable. L’ensemble est teinté acajou foncé avec une finition polyuréthane mate à "pores ouverts" (2 couches sur 1 couche de fondur). La touche en ébène comporte une frette 0 et des repères imitation nacre. Les mécaniques sont des Schaller M6 mini.
Ces "ukucasters" sont des ukulélés électriques en forme de Telecaster. Le diapason est de 17’’ (ténor) et, pour ces 3 premiers, le corps est en tilleul, finition "butterscotch" pour le n° 1, érable ondé/filets blancs pour le n° 2 et noyer américain/filets noirs pour le n° 3. Les manches sont en érable, touche érable (n° 1), érable, touche olivier (n° 2) et noyer français, touche érable ondé (n° 3).
Encore un ukulélé ténor à la forme « classique », toujours en diapason 17 ‘’.
La table est en épicéa, à partir d’une planchette de récupération, et les éclisses et le fond sont en frêne. Le manche est en acajou 3 plis, avec la tête plaquée sycomore teinté jaune et une touche en padouk bordée de filets érable ondé. Les filets du corps sont également en érable ondé. Le cordier est aussi en padouk et les sillets sont en os. Les mécaniques sont des Grover pour ukulélé.
Les décorations sont un paysage hawaïen en marqueterie pour le dos et un rappel du motif principal, toujours en marqueterie autour de la rosace.
Ces 2 ukucasters sont identiques aux 3 premiers à quelques détails près : les micros sont des Shadow double bobinage «splittables», les vernis sont cellulosiques pour les deux, manche et touche érable finition «vintage» et couleur « butterscotch » du corps pour le n° 4, et pour le n° 5, manche érable, touche palissandre et corps en frêne avec vernis à «pores ouverts» sunburst 2 tons.
Pour un amateur de Gretsch et de voitures américaines des années 50/60 comme Marjee, le guitariste/chanteur du groupe Sixties Memory, le rêve était d’avoir une guitare représentant ces deux références. Pour la voiture, il a choisi le double feu arrière de la Cadillac Eldorado ’59 et je lui ai proposé un dessin s’inspirant de ses guitares de prédilection et incluant cet élément automobile.
Quoi de mieux pour le possesseur d’une basse Höfner violon de 1961 et joueur d’ukulélé que d’en avoir un ressemblant à sa basse fétiche ! A partir de toute une série de photos, j’ai construit le petit instrument que voici.
Le diapason est un «Concert» de 378 mm.
Cette basse électrique 4 cordes est d’inspiration Rickenbaker très marquée, mais avec quelques différences notables : la tête redessinée pour que les mécaniques soient en symétrie et son épaulement façon Fender, le micro PB Original Fender, le cordier/chevalet Fender, la plaque électronique type Fender Bass Mark I, ainsi que les chanfreins du corps.
Cette guitare a toutes les caractéristiques d’une LP Standard, mais un seul micro côté chevalet, comme une junior et un pickguard au dessin particulier. Le corps présente également un double filet (binding).
Deux mandolines, modèles F, très fortement inspirées des modèles F10 et F12 Gibson "75e anniversaire". Toutes les deux ont la table en épicéa, le manche en érable ondé et la tête plaquée ébène (dessus et dessous). La " F10" a le fond et les éclisses en érable, mais qui sont en érable ondé pour la "F12". Contrairement aux modèles originaux, les touches et les chevalets sont en ébène à la place du palissandre. Les repères de touche et décorations de tête sont en nacre blanche pour la "F10" et dorée pour la "F12". J’ai, de plus, corsé la difficulté en posant des filets multiples (bindings) au lieu des filets simples, et je dois dire que j’en ai un peu bavé !! Pour terminer, la "F12" a une finition "sunburst" et des accessoires dorés et la "F10" une finition noire et des accessoires chromés.
Telecaster dont le corps est découpé dans un morceau de madrier de charpente en sapin. La finition est «rustique» : les défauts trop importants ont été bouchés au mastic, puis le corps a été teinté au brou de noix dilué et vernis au cellulosique satiné.
Le manche est en érable «une pièce» (sans touche rapportée) avec finition jaune vintage et vernis cellulosique satiné. Truss rod double action, mécaniques Kluson, frettes médium et sillet en os.
Les micros sont des GFS «surbobinés» (7 k et 7,8 k). Cordier/chevalet Fender usagé avec son couvercle.